Wednesday, October 3, 2018

LE PETIT NICOLAS






Connaissez-vous le Petit Nicolas, jeune garçon français, héros des histoires écrites par René Goscinny et illustrées par Jean-Jacques Sempé ? Nicolas est un jeune écolier qui a "une bande de copains" - Rufus, Eudes, Agnan, Geoffroy et les autres - avec lesquels il "s'amuse terriblement". Les garçons sont toujours prêts à faire des bêtises et dans leur monde idyllique, ils sont toujours pardonnés.

Les aventures du Petit Nicolas ont été publiées dans plusieurs tomes : Le Petit Nicolas, Les récrés du Petit Nicolas, Les vacances du Petit Nicolas, Le Petit Nicolas et ses voisins etc.  Bien que la première histoire soit parue en 1959, le Petit Nicolas reste le chouchou des lecteurs français même aujourd'hui. 

En 2014, d'après le livre Les vacances du Petit Nicolas, on a réalisé un film qui porte le même titre. Le film, comme c'est souvent le cas, n'est qu'une adaptation qui s'éloigne du livre. En réalité, c'est toute une nouvelle aventure qui fait découvrir un Petit Nicolas amoureux. Et même si le film indique que le Petit Nicolas est parisien, vous allez en vain chercher sa ville natale dans les livres. Le film est sympa, mais c'est quand même le livre qui a mes préférences.

Pour en savoir plus sur Le Petit Nicolas et ses auteurs, visitez le site petitnicolas.com.




"Nous on est en vacances dans un hôtel, et il y a la plage et la mer et c’est drôlement chouette, sauf aujourd’hui où il pleut et ce n’est pas rigolo, c’est vrai ça, à la fin. Ce qui est embêtant, quand il pleut, c’est que les grands ne savent pas nous tenir et nous on est insupportables et ça fait des histoires. J’ai des tas de copains à l’hôtel, [...]. Ils sont chouettes, mais ils ne sont pas toujours très sages. Pendant le déjeuner, [...] moi j’ai dit que je voulais aller à la plage. «Tu vois bien qu’il pleut, m’a répondu papa, ne me casse pas les oreilles. Tu joueras dans l’hôtel avec tes petits camarades.» Moi, j’ai dit que je voulais bien jouer avec mes petits camarades, mais à la plage, alors papa m’a demandé si je voulais une fessée devant tout le monde et comme je ne voulais pas, je me suis mis à pleurer."



Subscribe on iTunes to automatically get new episodes.



No comments:

Post a Comment